Dieselgate chez Renault : avalanche de plaintes en vue – Legi Capital
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Dieselgate chez Renault : avalanche de plaintes en vue

(Publié par : Le Parisien)

Dans un rapport accablant, la Répression des fraudes accuse Renault de tricher aux tests antipollution, et ce depuis 25 ans. Le gendarme de Bercy pointe la responsabilité directe du PDG du groupe. Les consommateurs pourraient porter plainte massivement.

Associations de défense des consommateurs, élus, et même automobilistes propriétaires d’une Renault, sont sur le pied de guerre. Car si la culpabilité du constructeur français était avérée, cela pourrait conduire à une avalanche de plaintes. «Concernant Volkswagen, c’est déjà en cours, explique François Carlier, délégué général de la CLCV (Consommation, logement et cadre de vie). Nous avons déposé plainte au mois d’octobre dernier contre le constructeur allemand auprès du procureur de la République de Paris, pour tromperie sur la marchandise et pratique commerciale déloyale.» L’UFC-Que choisir s’est elle aussi constituée partie civile.

D’abord une plainte au pénal

Concernant Renault, la CLCV estime que, si les éléments de culpabilité semblent de plus en plus évidents, la fraude doit être matériellement constituée. «Cela passera forcément par une action des pouvoirs publics, reprend François Carlier. Car la constitution d’un dossier demande des moyens considérables. Cela passera par une plainte au pénal. Alors nous pourrons nous regrouper derrière des automobilistes et demander des compensations, au prétexte que les voitures achetées n’étaient pas conformes.»

Même son de cloches du côté de France Nature Environnement (FNE) qui achève de constituer son dossier avant de porter plainte contre VW et Renault. «Le procès-verbal de la DGCCRF (la Répression des fraudes) n’est en rien une surprise, analyse Charlotte Lepitre, porte-parole de l’association, et qui a fait partie de la commission Royal, créée dès octobre 2015 pour tester 100 véhicules diesels, après le début de l’affaire Volkswagen. Le fait que Renault a utilisé un logiciel ou pas est presque anecdotique. Car ce n’est plus à démontrer qu’ils ont tenté par un moyen ou un autre de contourner les tests antipollution.»

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